L'émission buissonnière qui parle de cinéma : une personnalité, un genre, un thème, une œuvre.
Une émission qui prend le temps de décaler les points de vue, d'approfondir, de passer une heure entière autour de montages sonores, de discussion ou d'interviews.
Suggestions de thèmes, commentaires, questions… cine@radiocampusparis.org
Pour écouter, cliquez sur (Nécessite Quicktime)
Vous pouvez aussi télécharger le fichier mp3 (clic droit sur le titre, puis choisir "Save link/target" ou "Enreg cible/lien").
Ronit Elkabetz et Avi Mograbi, fiction et documentaire, Histoire et intime... Le cinéma israélien brouille les frontières pour dessiner un
nouveau territoire de cinéma et faire tomber les murs du réel. La femme en est l'héroïne, son corps le héraut : pas de doute, Terre Sainte s'accorde au féminin. Venez explorer avec nous les richesses de ce cinéma vibrant.
par Marion, Martin et Thierry.
Un Klein d'œil : Le Centre Pompidou présente actuellement une exposition consacrée aux images de William Klein. Photographe, il capture dans l'instant l'atmosphère des villes et perce dans ses photos posées les postures des modèles. Mais Klein est aussi cinéaste, auteur de documentaires comme de fictions. Son oeuvre cinématographique sera le sujet principal de l'émission que nous lui consacrons ce mois-ci.
Par Laurence, Mathieu et Grégoire.
Les fêtes de fin d'année approchant, les cadeaux reviennent à la mode. L'occasion pour nous de parler des livres de cinéma, des réussites comme des échecs d'un genre qui prend de multiples formes. L'occasion aussi de faire un zoom sur l'un des beaux livres de cete année, le "Sautet par Sautet" dont NT Binh, l'un des auteurs, nous a rejoint. Par Joséphine et Laurence.
A l'occasion de la sortie de Conte de cinéma, rencontre avec le plus français des réalisateurs coréens, Hong Sangsoo. Avec pas moins de 6 films sortis en trois ans, il est une découverte majeure du cinéma contemporain.
Hors Champ vous propose une plongée en 12 chapitres dans un univers cérébral et sensuel pour un jeu ironique et cruel où règnent le sexe, l'alcool et la mauvaise foi. Par Martin.
[ Guy Debord : contre le cinéma (?) ]
A l'occasion de la sortie événement de tous les films, jusqu'ici invisibles, de Guy Debord, nous passons une heure en compagnie de l'œuvre sur pellicule de ce théoricien polémiste et poète. Par Grégoire, Laurence et Marie.
Une heure dans le monde rose bonbon, doux mais acidulé de Miranda July, Caméra d'Or à Cannes pour son film "Moi, toi et tous les autres". Par Grégoire, Joséphine, Laurence et Marion.
L'Œil Sensible, nouvelle émission Photo de Radio Campus Paris ,est ce mois ci consacré à Rancinan. Par Mathieu.
Une heure en compagnie d'un cinéaste rare, autour d'une oeuvre délicate. Par Martin et Charlotte.
Pas de Vivaldi mais un concerto à 4 voix pour évoquer les 4 contes éponymes de Rohmer, disponibles en DVD. Par Martin, Charlotte, Joséphine et Laurence.
[ Imprononçable certes, mais incontournable ]
Portrait de Jia Zhang Ke, chef de file des cinéastes indépendants chinois, qui se livre avec modestie et bonne humeur, à l'occasion de la sortie de The World. Par Marc.
Puisque Rainer Werner est à la mode dans les dîners, voici du solide pour être infaillible !
[ Jonas MEKAS, un homme à la caméra ]
Rencontres autour de Jonas Mekas, figure phare du cinéma indépendant et d'avant-garde. Avec Pip Chodorov,des éditions Re:voir, Philippe Côte, cinéaste expérimental, et Nicolas Bobert, journaliste.
Liens utiles :
Editions Re-voir : distribue quelques
films de Jonas Mekas et de nombreux cinéastes expérimentaux.
Braquage : association consacrée
au cinéma expérimental.
Etna : Atelier de cinéma
expérimental.
L'Abominable : Laboratoire collectif
de création cinématographique.
Père des cinéphiles, grand critique des "Cahiers du Cinéma" années 70 et "passeur" de Libé... à travers sa pensée, sont réfléchis le cinéma passé et moderne, le voyage, et les nouvelles images... Les clefs d'une pédagogie du cinéma et du monde que s'efforcent de retrouver Charlotte, Joséphine, Grégoire et Martin.
Raphaël Nadjari, jeune réalisateur surdoué, nous livre sa méthode et nous raconte Avanim, son film le plus lumineux. Une plongée dans un univers rare et fascinant. Par Martin.